Comment laver de la soie ?
Guide pratique pour préserver la beauté de vos vêtements en soie au lavage
La soie est une matière noble : hygiénique, hypoallergénique, souple, légère, elle est toujours agréable. Elle se porte en hiver comme en été, car elle contribue à la régulation thermique du corps. La soie est délicate, elle est prisée pour sa douceur et son éclat. Cependant, son seul défaut est sa difficulté d’entretien, du fait justement de ses fibres délicates qui risqueraient d’être facilement endommagées. Il est donc important de connaître les bonnes pratiques pour laver et entretenir la soie, afin de préserver la beauté de votre foulard, écharpe, chemisier ou robe au fil du temps. C’est la raison pour laquelle la Laverie de la Gare vous livre ses conseils pour laver vos vêtements en soie en toute sécurité.
Comprendre la soie
Avant de vous lancer dans les conseils de lavage, la Laverie de la Gare vous aide à comprendre les caractéristiques de la soie. Il s’agit d’une protéine naturelle, ce qui la rend sensible à la chaleur comme à l’humidité, ainsi qu’aux produits chimiques. En conséquence il faut garder à l’esprit qu’un entretien inadéquat pourra entraîner des déformations ou/et des décolorations, voire des dommages irréversibles. Nous ne saurions que vous recommander de lire attentivement l’étiquette de vos vêtements en soie ; cette dernière vous donnera des indications précieuses sur la manière de les laver.
Les méthodes de lavage de la soie
Vous pouvez laver vos vêtements en soie soit en machine, soit à la main. Chacune des deux méthodes présente des avantages, mais le lavage à la main est généralement recommandé pour les pièces les plus délicates.
Le lavage en machine
Si l’étiquette de votre vêtement en soie indique que ce dernier peut être lavé en machine, suivez nos conseils pour minimiser les risques :
1. Utilisez un sac de lavage
Placez votre vêtement en soie dans un sac de lavage en mesh, c’est-à-dire un textile à maille large, type filet. Il sera ainsi protégé des frottements avec d’autres vêtements.
2. Optez pour le bon programme
Choisissez un cycle délicat, à l’eau froide. Vous ne le savez peut-être pas, mais les machines à chargement par le haut peuvent être plus agressives. Pour un lavage en machine de la soie, il est préférable que votre machine soit à chargement frontal.
3. Utilisez une lessive douce
Vous devez prendre une lessive spécialement formulée pour les tissus délicats. Il en sera de même pour le lavage à la main.
4. Évitez le sèche-linge
Ne mettez jamais de vêtements en soie dans le sèche-linge. Au contraire, laissez-les sécher à l’air libre. Étendez le vêtement à plat sur une serviette propre ou sur un séchoir à linge. Il vaut mieux éviter de le suspendre car, comme pour la laine, cela pourrait provoquer des étirements disgracieux. Gardez la soie à l’abri de la lumière directe du soleil pour prévenir sa décoloration.
Le lavage à la main
Comme nous le précisions, le lavage à la main est la méthode la plus douce pour nettoyer la soie. Voici les étapes à suivre :
1. Préparez votre lavage
Remplissez un lavabo ou un évier propre d’eau froide, ou tiède. Versez une petite quantité de lessive douce, spécialement conçue pour la soie ou pour les vêtements délicats. Des produits plus agressifs pourraient abîmer vos fibres, ce qui serait fort dommageable.
2. Trempez le vêtement
Ensuite plongez délicatement votre vêtement en soie dans l’eau savonneuse. Il faut évitez de frotter ou de tordre le tissu, car cela pourrait le déformer. Mieux vaut le laisser tremper pendant environ 3 à 5 minutes pour permettre à la saleté de se dissoudre doucement.
3. Rincez soigneusement
Videz l’eau savonneuse puis remplissez à nouveau le lavabo avec de l’eau froide afin d’y rincer le vêtement. Vous pouvez tout à fait répétez cette étape plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Nous vous l’accordons, cette méthode n’est pas très économe en eau, mais il faut vraiment veiller à ne pas laisser de résidus de lessive, car cela pourrait altérer l’aspect de la soie.
4. Essorez en douceur
Pour enlever l’excès d’eau, une nouvelle fois évitez de tordre le vêtement. Une astuce consiste à presser délicatement la soie entre deux serviettes propres en éponge pour absorber l’humidité. Cela préservera la forme du tissu, tout en éliminant l’eau superflue.
5. Séchez à plat
Comme après un lavage en machine, le procédé de séchage est le même : étendez le vêtement à plat sur une serviette propre ou sur un séchoir à linge. Il vaut mieux éviter de le suspendre car, comme pour la laine, cela pourrait provoquer des étirements disgracieux. Gardez la soie à l’abri de la lumière directe du soleil pour prévenir sa décoloration.
Les erreurs courantes à éviter
Pour préserver la beauté de la soie, voici quelques erreurs courantes que la Laverie de la Gare vous recommande d’éviter :
- Ne pas utiliser d’eau chaude : elle pourrait déformer et rétrécir la soie. Il faut toujours opter pour de l’eau froide, voire légèrement tiède.
- Ne pas blanchir : les agents blanchissants ou les produits chimiques agressifs pourraient endommager les fibres de soie.
- Ne pas frotter le tissu car cela pourrait provoquer des frictions qui altèrent la texture et l’éclat de la soie. Nous vous conseillons au contraire d’être doux dans vos mouvements.
- Ne pas exposer au soleil pour le séchage, au risque de provoquer une décoloration. Privilégiez au contraire un endroit bien aéré et ombragé.
Un entretien régulier
Pour prolonger la durée de vie de vos vêtements en soie, il est essentiel d’en prendre soin régulièrement :
- Évitez de porter les vêtements en soie trop souvent : comme tout tissu délicat, la soie doit se mettre au repos. Vous pouvez alterner avec d’autres vêtements afin d’en éviter l’usure.
- Rangez vos pièces en soie correctement. Il s’agira de suspendre les vêtements en soie sur des cintres rembourrés et d’éviter de les plier. Vous éviterez ainsi de créer des plis indésirables.
- Nettoyage à sec : pour des pièces en soie davantage précieuses, ou délicates, n’hésitez pas à recourir au nettoyage à sec. Choisissez un professionnel comme la Laverie de la Gare, qui a de l’expérience avec la soie.
Conclusion
Laver de la soie peut, de prime abord, sembler délicat. Or, en optant pour les bonnes techniques et avec un peu de soin, vous pourrez préserver la beauté de vos vêtements en soie pendant de nombreuses années.
En suivant nos conseils, vous êtes assuré que vos pièces en soie restent éclatantes, en excellent état, et prêtes à être portées pour toute occasion. Le secret réside dans la douceur et la patience, des qualités qui valent la peine d’être cultivées pour ce tissu si précieux.