La bonne fréquence de lavage de vos couettes et oreillers
Qu’ils soient en garnissage naturel ou fibres synthétiques vos couettes et oreillers devraient être lavés 1 à 2 fois par an, lors des transitions de saison. Si toutefois, vous souffrez d’allergie, il est préconisé de les laver une fois par trimestre.
Vérifications à faire avant le lavage
- Lisez bien l’étiquette fournissant des conseils d’entretien : elle précise souvent comment vous pouvez la laver (à la main ou à la machine) et si vous pouvez la passer au sèche-linge.
- Contrôlez l’absence d’accrocs ou de parties décousues.
- En effet, si les plumes ou le garnissage parviennent à sortir lors du lavage, cela peut détériorer le lave-linge et votre couette.
- Traiter les tâches rebelles avec un produit adapté avant de mettre vos articles en machine.
La bonne couette pour la bonne machine
il est primordial de vérifier la capacité du lave-linge par rapport à la taille de la couette.
Les couettes et oreillers se gorgent d’eau, et prennent du volume et du poids durant le lavage.
Idéalement, le tambour doit-être rempli à moitié et au ¾ maximum pour assurer une bonne qualité de brassage et de rinçage.
Un lave-linge de capacité 9kg permet de laver une couette de moyenne densité en taille 140 x 200 cm. Ou de 200 x 200 cm maximum, au delà de cette taille, une machine de grande capacité de 18kg pourra laver une couette de 240 x 240 et plus.
Quelques conseils :
- Chargez-la avec la couette repliée en forme d’accordéon afin de protéger au mieux le gonflant de la garniture.
- Choisissez un programme de lavage spécial “blanc” pour un blanc éclatant.
- Nos doses de lessive et de produits sont éco-labellisée, ils sont inclus dans le tarif, la désinfection par traitement naturel à l’eau l’ozoné injecté en pression dans l’eau de lavage, vous garantit quasiment à 100% la désinfection des bactéries, virus, puces à chaque cycle de lavage.
- Pour un rinçage sans assouplissant, vous pouvez choisir le programme “normal”, les propriétés du cycle de lavage sont les mêmes, mais sans adoucissant.
(Vous pouvez être prévenu de la fin du cycle en indiquant votre numéro de mobile, lors de la commande.)
Un séchage en machine est conseillé, car il évite de possibles odeurs liées à un séchage à l’air libre trop lent et redonne du gonflant à vos couettes et oreillers.
En sèche-linge, optez pour le programme chaud (60°C maximum, réglé par défaut) en plaçant deux balles de lavage pour redonner du gonflant à vos couettes, prévoyez environ 20 à 30 minutes* pour une couette synthétique de 240 x 240 et 30 à 50 minutes* pour une couette en duvet de même taille.
Après les cycles de séchage et avant la réutilisation ou le rangement dans une housse pour une prochaine saison, laisser prendre l’air à votre couette pour supprimer toute trace d’humidité et éviter l’apparition de moisissures.
*(données à titre indicatif, selon la taille l’épaisseur et le garnissage de votre couette)
