Laver à froid, un éco-geste à l’impact considérable

L’impact carbone des lessives

60% de l’impact carbone des lessives provient de l’utilisation et de la température de lavage choisie.

Cela fait du lavage le poste le plus émetteur de CO2, avant le plastique et les ingrédients.

Et si toute l’Europe passe de 40° à 30°, ce serait l’équivalent de 2 millions de voiture en moins sur les routes, soit 3,6 tonnes de CO2 en moins et si l’on passe en très basse température de 30° à 20° cela double le résultat à7.2 tonnes de CO en moins !

Selon le programme d’action sur les déchets et les ressources (Waste & Resource Action Program, WRAP), la prolongation de la durée de vie de nos vêtements de seulement neuf mois équivaut à une réduction moyenne de 20 à 30% des déchets, de l’eau et de l’empreinte carbone. Des chercheurs de l’Université de Northumbria ont découvert que le lavage des vêtements sur des cycles plus courts et plus froids réduisait la dispersion des microfibres jusqu’à30% . Cela se traduit par près de 4 000 tonnes de microfibres qui n’entrent plus dans les écosystèmes marins européens chaque année.

Une étude menée par l’université de Leeds (3), révèle aussi que les vêtements perdent 52% de microfibres en moins dans des cycles de lavages plus courts et plus froids. Cette réduction a une incidence positive sur leur durée de vie, et l’émission de micro-déchets plastiques dans les eaux usées.

Un système de lavage adapté

La laverie de la gare utilise un système de lavage adaptées aux très base température et utilise des produits détergents novateur dernière génération certifié Ecolabel pour un résultat optimal.

L’alimentions en électricité est 100% Énergie Verte » et local issue de la production hydraulique provenant exclusivement de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui n’envoie aucun déchet à l’enfouissement. 

Traduire »